Accueil » Questions pratiques » Bien comprendre le contrat d’apprentissage

Bien comprendre le contrat d'apprentissage

Si vous souhaitez profiter des nombreux bénéfices liés à l’alternance, mieux vaut
comprendre exactement ce qu’est le contrat d’apprentissage.

Caractéristiques du contrat d'apprentissage

L’alternance a été redéfinie dans le cadre de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018. Il existe 2 types de contrats en alternance : le Contrat d’Apprentissage et le Contrat Pro.

Diplôme

Permet de préparer un diplôme d’état (CAP, BAC, BTS, Licence, MASTER) ou un titre professionnel (inscrit au RNCP) allant du CAP (NIVEAU 3) au BAC+5 (NIVEAU 7)

Age maximum

S’adresse aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus et jusqu’à 35 ans en cas de dérogation

Durée du contrat

Durée du contrat : de 6 mois à 3 ans en fonction du diplôme ou du titre préparé

Durée de l'enseignement

La durée des enseignements obligatoires ne peut pas être inférieure à 400h et au minimum représente 25% de la durée totale du contrat

Pourquoi opter pour le contrat d’apprentissage ?

En prenant en compte tous les éléments caractéristiques de l’alternance, les avantages deviennent évident : ils concernent l’expérience, la rémunération, et l’accès à un métier à la fin du cursus

OBTENEZ DES COMPETENCES CLÉS GRÂCE A L’ALTERNANCE

Les entreprises d’aujourd’hui cherchent des collaborateurs compétents, avec de vraies connaissances, une véritable expérience. L’alternance est le meilleur moyen d’assurer ce prérequis indispensable sur la marché du travail.

APPRENDRE EN ETANT REMUNERE

Être alternant, c’est non seulement la promesse d’une expérience inégalée par rapport à d’autres élèves du même âge, mais aussi la promesse d’un salaire. En effet, un alternant est payé entre 27% et 100% du SMIC en même temps qu’il apprend. Tout travail mérite salaire. De plus, cela permet à l’élève d’intégrer le monde de l’entreprise avant l’heure.

L’ASSURANCE D’UN MÉTIER

Les alternants trouvent un métier en moyenne 3 fois plus vite qu’un postulant sans expérience concrète. Les entreprises recrutent essentiellement parmi leurs alterntants (facilité, investissement en temps et en énergie)