Politique de confidentialité et Mentions Légales

Préambule

Le Site www.campusajc.fr ainsi que ses annexes www.unjourunjob.fr et www.ajc-formation.fr (ci-après dénommé « le Site ») est exploité par la Société AJC FORMATION, SAS au capital social de 100.000 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 500 967 021, dont le siège social est 6 rue Rougemont 75009 PARIS, pouvant être contactée par mail à eclairezmoi@ajc-formation.fr (ci-après dénommé « l’Éditeur »). 

L’accès au Site et à ses fonctionnalités nécessite la collecte et le traitement des données à caractère personnel des Utilisateurs. Il était donc nécessaire d’établir une politique de protection des données personnelles permettant de respecter les recommandations d’usage en matière de traitement des données personnelles telles qu’instaurées par la loi et la réglementation applicables. 

La Politique de protection des données du Site a été établie en accord avec les préconisations de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (dite « CNIL »). Elle a pour objectif d’informer les Utilisateurs du Site de la façon dont leurs données personnelles sont traitées et des engagements et mesures prises par l’Éditeur afin de veiller au respect des données à caractère personnel des Utilisateurs du Site. 

Elle a été établie conformément aux dispositions de : 

  • La Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 ;
  • Du Règlement Européen sur les Données Personnelles (dit « R.G.P.D. ») du 23 mai 2018 ;
  • La Loi de transposition du Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (R.G.P.D.) du 20 juin 2018

La version actuellement publiée sur le Site est la version en vigueur de cette politique. L’Éditeur se réserve le droit de la modifier à tout instant afin de se conformer aux obligations légales en vigueur. Toute modification apportée à la politique de Confidentialité sera communiquée aux Utilisateurs afin de recueillir leur consentement à la nouvelle politique.  

En navigant sur notre Site, l’Utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepter la présente politique de protection des données. Toute question relative à cette politique peut être formulée auprès du responsable de traitement, Gilles Bouhana, DPO-Sous-Traitant,  par mail au rgpd@ajc-formation.fr. (Désignation N° DPO-148376)

Article 1 – Définitions

1.1 Termes techniques relatif à la protection des données personnelles

Sur notre Site, les termes ci-dessous ont la signification qui leur est attribuée au sens du R.G.P.D. (art.4) : 

Consentement : « de la personne concernée, toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement » ;

Responsable du traitement : « la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l’Union ou le droit d’un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l’Union ou par le droit d’un État membre » ;

Sous-traitant : « la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement » ;

Traitement : « toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction » ;

Violation de données à caractère personnel : « une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d’une autre manière, ou l’accès non autorisé à de telles données ». 

1.2 Autres termes utilisés aux présentes 

« Éditeur » : désigne la Société AJC FORMATION, SAS au capital social de 100.000 €, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 500 967 021, dont le siège social est 6 rue Rougemont 75009 PARIS, pouvant être contactée par mail à eclairezmoi@ajc-formation.fr

« Fonctionnalités » : désigne toutes les fonctionnalités mises à disposition des Utilisateurs via le Site ; 

« Site » : désigne le Site www.ajc-formation.fr, ainsi que ses annexes www.unjourunjob.fr et www.campusajc.fr, exploité par l’Éditeur et mis à disposition de l’Utilisateur ;

« Utilisateur » : désigne tout individu utilisant notre Site et ayant accès à son contenu.

Article 2 – Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel (les « Données Personnelles ») désignent toute information pouvant identifier directement ou indirectement une personne physique (nom, prénom, courriel, n° de téléphone, adresse postale, etc.). 

A ce titre, le RGPD définit une donnée à caractère personnel comme : « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale; ». 

Article 3 – Les données de mineurs

Conformément aux dispositions de l’article 8 du Règlement européen 2016/679 et à la loi Informatique et Libertés, seuls les mineurs âgés de 15 ans ou plus peuvent consentir au traitement de leurs données personnelles. 

Les utilisateurs de moins de quinze (15) ans sont invités à solliciter l’accord d’un représentant légal – requis par l’Éditeur – afin que ses données à caractère personnel puissent être collectées et pour pouvoir utiliser les services du Site.

La responsabilité de l’Éditeur ne pourra pas être recherchée en cas de fourniture par tout utilisateur de données personnelles concernant un mineur de moins de quinze (15) ans. 

En outre, les Services du Site ne sont pas accessibles aux mineurs de moins de dix-huit (18) ans.

Article 4 – La collecte des données personnelles

Nous recueillons votre consentement. 

En naviguant sur le Site, l’Utilisateur devra, à plusieurs reprises, fournir certaines de ses données personnelles (aux finalités indiquées à l’article 5). 

En fournissant ses données, l’Utilisateur consent donc à la collecte et au traitement des données personnelles renseignées, par l’Éditeur aux finalités exclusives telles que détaillées dans l’article 5 de la Politique. Ce consentement, ainsi que d’autres motifs, servent de base légale au traitement des données collectées.  

L’Éditeur collecte et traite les données strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont traitées. Il s’engage auprès des Utilisateurs à ne pas traiter les données pour des finalités différentes que celles mentionnées ci-dessous. S’il devait proposer un nouveau service sur le Site, ou toute autre fonctionnalité du Site, nécessitant la collecte et le traitement de données, l’Éditeur s’engage à collecter l’accord des Utilisateurs une nouvelle fois avant de proposer le nouveau service dont il est question. 

Chaque fois que le Site traite des données personnelles, l’Éditeur prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des données personnelles au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Article 5 – Finalité des traitements

L’Éditeur collecte les données des Utilisateurs uniquement pour les finalités de traitement suivantes : 

  • Formulaire de Contact

Un formulaire de contact est disponible sur le Site à l’adresse suivante : www.campusajc.fr/contactwww.ajc-formation.fr/contact et www.unjourunjob.fr/contact.

L’Utilisateur peut également adresser sa demande aux adresses mails suivants : 

Pour répondre à sa demande, l’Utilisateur doit fournir son nom, prénom, n° de téléphone et courriel ainsi que toute information relative à sa demande. 

Un espace libre de commentaire est disponible dans le formulaire de contact. L’Utilisateur est invité à ne pas fournir de données personnelles complémentaires dans sa demande de prise de contact. La responsabilité de l’Éditeur ne saurait être recherchée le cas échéant.  

Les données relatives à l’Utilisateur sont traitées uniquement aux fins de : 

  1. Traiter la demande de l’Utilisateur ; 
  2. Répondre à la demande de l’Utilisateur. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur.  

Les données des Utilisateurs ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Postuler à une formation en tant que demandeur d’emploi

Tout Utilisateur, demandeur d’emploi, souhaitant postuler à une formation proposée par AJC FORMATION sera renvoyé sur le site www.unjourunjob.fr, agissant en qualité de site tiers de l’Éditeur pour la collecte des candidatures aux formations. 

Pour postuler, l’Utilisateur doit adresser un mail directement à jepostule@ajc-formation.fr (dans l’hypothèse d’une candidature multiple) ou cliquer sur l’onglet «  Postuler » sur l’offre qui l’intéresse. La candidature doit, dans tous les cas, être adressée par mail. 

Pour candidater, l’Utilisateur doit fournir les informations suivantes : 

  • Nom, prénom ; 
  • Téléphone et adresse électronique ; 
  • Curriculum vitae, incluant les informations personnelles suivantes : adresse postale, date de naissance, expériences professionnelles, diplômes et formations.

Les données des candidats seront uniquement traitées aux fins de : 

  1. Valider la demande de candidature ; 
  2. Adresser un mail de confirmation de réception de candidature ; 
  3. Traiter la candidature et communiquer avec le candidat le cas échéant ; 
  4. L’informer des suites données à sa candidature ; 
  5. Transmettre la candidature des candidats retenus (pour une première sélection) aux entreprises ayant formulé l’offre d’emploi ; 
  6. Adresser des mails d’information et de prospection aux candidats. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des Candidats ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Entreprises privées – Demande de recrutement 

Toute personne morale souhaitant bénéficier des services d’AJC FORMATION pour le recrutement de nouveaux collaborateurs doit utiliser le formulaire de demande approprié prévu à cet effet à l’URL suivante : www.ajc-formation.fr/entreprise-salarie-secteur-prive en cliquant sur un des choix proposés.

Il sera demandé de fournir les informations suivantes : nom et prénom du demandeur ainsi que sa fonction, nom de l’entreprise, adresse électronique, n° de téléphone et toute information utile à sa demande. 

Les données des entreprises seront uniquement traitées aux fins de : 

  1. Valider la demande de contact ; 
  2. Prendre contact avec l’entreprise pour évaluer sa demande et le projet de recrutement ; 
  3. Fournir, le cas échéant, une proposition d’accompagnement au recrutement de nouveaux collaborateurs. Le cas échéant, le traitement des données des entreprises sera soumis à un Accord de protection des données entre AJC FORMATION et l’entreprise cliente. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des entreprises – qui n’auraient pas donné suite à la proposition d’AJC FORMATION – ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Entreprises privées ou salariés dans le privé

Toute personne morale ou tout salarié du secteur privé souhaitant bénéficier des services d’AJC FORMATION pour monter en compétence, doit utiliser le formulaire de demande approprié prévu à cet effet à l’URL suivante : www.ajc-formation.fr/entreprise-salarie-secteur-prive en cliquant sur un des choix proposés.

Il sera demandé de fournir les informations suivantes : nom et prénom du demandeur ainsi que son statut, adresse électronique, n° de téléphone et toute information utile à sa demande. 

Les données des salariés seront uniquement traitées aux fins de : 

  1. Valider la demande de contact ; 
  2. Prendre contact avec le salarié pour évaluer sa demande ; 
  3. Fournir, le cas échéant, une proposition d’accompagnement relative au projet de formation de l’Utilisateur. Le cas échéant, le traitement des données des Utilisateurs sera soumis à un Accord de protection des données entre AJC FORMATION et l’Utilisateur. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des Utilisateurs – qui n’auraient pas donné suite à la proposition d’AJC FORMATION – ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Formations 

Sur son Site, AJC FORMATION propose une liste de formations accessibles aux Utilisateurs, disponible au lien suivant : www.ajc-formation.fr/formations

L’Utilisateur peut soit : 

A/ Télécharger le bulletin d’inscription. Les données des Utilisateurs seront traitées conformément aux dispositions relatives au traitement des données personnelles dans les Conditions Générales de vente d’AJC FORMATION ; 

B/ Demander un Devis. Il sera demandé de fournir les informations suivantes : civilité, nom, prénom, mail, n° de téléphone, code postal, ville et objet de la demande. 

Les données des Utilisateurs seront traitées uniquement aux fins de : 

  1. Valider la demande de Devis ; 
  2. Adresser la demande de devis. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des Utilisateurs – qui n’auraient pas donné suite à la proposition de Devis d’AJC FORMATION – ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

C/ S’inscrire et réserver des dates. Il sera demandé de fournir les informations suivantes : civilité, nom, prénom, mail, n° de téléphone, code postal, ville et objet de la demande.

Les données des Utilisateurs seront traitées uniquement aux fins de : 

  1. Valider la demande de réservation ;  
  2. Confirmer la demande de réservation. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des Utilisateurs – pour lesquels la demande de réservation n’aura pu être acceptée par AJC FORMATION – ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • D/ Demander une formation en intra. Les Utilisateurs doivent adresser une demande à jeminscris@ajc-formation.fr en fournissant nom, prénom et courriel. 

Les données des Utilisateurs seront traitées uniquement aux fins de : 

  1. Valider la demande de formation en intra.  
  2. Adresser une proposition de formation en intra.

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur. 

Les données des Utilisateurs – qui n’auraient pas donné suite à la proposition d’AJC FORMATION – ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Chat

Un Chat est présent sur le Site pour fournir une assistance aux Utilisateurs dans leur utilisation du Site ou des Services du Site. L’Utilisateur devra pour cela renseigner son prénom ainsi que, si besoin – pour être recontacté par la Société AJC FORMATION au regard de la demande de l’Utilisateur – son n° de téléphone et courriel. 

Les données des Utilisateurs sont traitées exclusivement aux finalités suivantes : 

  1. Fournir la discussion via le Chat ; 
  2. Répondre à la demande de l’Utilisateur. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur.  

Les données des Utilisateurs ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

  • Inscription aux publicités d’AJC FORMATION 

Tout Utilisateur souhaitant être tenu informé des dernières actualités d’AJC FORMATION ou recevoir ses informations commerciales, doit utiliser le formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est proposé via les réseaux sociaux LINKEDIN et META d’AJC FORMATION. L’Utilisateur doit remplir les informations suivantes : nom, prénom et courriel. 

Les données des Utilisateurs sont traitées exclusivement aux finalités suivantes : 

  1. Valider la demande d’inscription aux informations commerciales ; 
  2. Envoyer les informations commerciales sur une base régulière aux Utilisateurs ; 
  3. Gérer les demandes de désinscription. 

La base légale est le Consentement de l’Utilisateur.  

Les données des Utilisateurs ne seront pas traitées à d’autres finalités. 

Tout Utilisateur peut retirer à tout moment son consentement en envoyant un email au responsable de traitement d’AJC FORMATION ou en utilisant la fonctionnalité prévue à cet effet dans les mails reçus. 

  • Analyse des informations de navigation

En naviguant sur le Site, l’Utilisateur peut être amené à renseigner ses données personnelles de connexion. 

La base légale est la suivante :  Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par l’Éditeur, notamment de proposer aux Utilisateurs une expérience de navigation fluide et améliorée.

Les données de connexion sont également utilisées pour prévenir et lutter contre toute fraude informatique. 

La base légale est la réponse à une obligation légale.

Article 6 – Durée de conservation des données

L’Éditeur ne dépasse pas les délais légaux de conservation des données et les données des Utilisateurs sont conservées uniquement pour la durée nécessaire aux traitements des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. 

Les durées de conservation sont les suivantes : 

  • Données des Utilisateurs ayant formulé une demande via le formulaire de Contact : elles sont conservées dans un délai maximum de trois (3) ans après le dernier contact émanant de l’Utilisateur ou avant si ce dernier a exercé un droit en application du Règlement Général de protection des données ; 
  • Données des candidats : elles sont conservées dans un délai maximum de deux (2) ans après la candidature émise par le candidat ou avant si ce dernier a exercé un droit en application du Règlement Général de protection des données. 
  • Données des candidats souhaitant recevoir des informations (sur de nouveaux emplois et formations) de la part d’AJC FORMATION : elles sont conservées tout le temps de l’inscription de l’Utilisateur aux communications commerciales et supprimée dans un délai d’un (1) mois après la demande de désinscription ;  
  • Données des entreprises (prospects ou projet non abouti) : elles sont conservées dans un délai maximum de trois (3) ans après le dernier contact émanant de l’entreprise ou avant si cette dernière a exercé un droit en application du Règlement Général de protection des données ; 
  • Données des entreprises clientes : elles sont conservées dans les délais légaux indiqués dans l’Accord de confidentialité entre l’Entreprise cliente et AJC FORMATION et dans le respect des dispositions légales applicables ; 
  • Données des Utilisateurs ayant formulé une demande via le Chat : elles ne sont pas conservées au-delà de la durée nécessaire pour traiter la demande d’assistance de l’Utilisateur ; 
  • Données de connexion : elles sont conservées pour une durée maximale de 13 mois.

Dans l’établissement de sa politique de traitement des données, la Société AJC FORMATION a établi une grille de référence pour la durée de conservation des données, élaborée grâce aux recommandations de la CNIL. En outre, l’Éditeur est susceptible de conserver certaines données personnelles afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires, de permettre l’exercice des droits des utilisateurs, ou à des fins statistiques. A l’expiration de la durée de conservation des données personnelles, celles-ci seront supprimées ou anonymisées.

Article 7 – Accès aux données

Les données collectées via le Site sont destinées exclusivement aux destinataires suivants. 

7.1 Hébergement du Site 

Le Site est hébergé par OVHwww.ovhcloud.com, sur des serveurs situés en France. 

L’hébergeur a accès aux données dans la limite de ses attributions respectives, pour l’hébergement du Site. Il dispose d’un accès limité aux données des Utilisateurs, dans le cadre de l’exécution de ces prestations et a une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel. 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité d’OVH.   

7.2 Prestataires tiers 

Le Site et l’Éditeur s’appuient sur certains services tiers pour assurer certaines fonctionnalités. Ces derniers disposent d’un accès limité aux données des Utilisateurs, dans le cadre de l’exécution de ces prestations et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel.

Il est rappelé que le 10 juillet 2023, la Commission Européenne a adopté la Décision d’adéquation du 10.07.2023 (Régulation (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil) constatant que les États-Unis assurent un niveau de protection substantiellement équivalent à celui de l’Union Européenne, permettant ainsi, sous certaines conditions, le transfert de données personnelles vers les États-Unis, sans exigences supplémentaires. 

Les mails d’information, de prospection et de confirmation de réception des candidatures (ou de toute demande adressée par un Utilisateur) sont traités et envoyés par ACTIVE CAMPAIGNwww.activecampaign.com, sur des serveurs situés aux États-Unis (Chicago Illinois). 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité d’ACTIVE CAMPAIGN

Le CMS du Site est assuré par WORDPRESSwww.wordpress.com

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de WORDPRESS.  

Les formulaires de demande de contact et de candidature présentés sur le Site www.ajc-formation.fr et ses annexes www.unjourunjob.fr et www.campusajc.fr sont traités par FORMCRAFTwww.formcraft-wp.com qui est un plugin de WORDPRESS. 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de WORDPRESS.  

Les données des candidats et utilisateurs sont traitées – une fois reçues par AJC FORMATION – via GOOGLE SHEET en vue de classer les données. 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de GOOGLE

Les données des candidats et utilisateurs sont traitées – une fois reçues par AJC FORMATION – via BEETWEEN, en vue d’identifier le statut des prospects et candidats et d’adresser des questionnaires aux personnes susvisées pour préciser leur candidature, www.beetween.fr, sur des serveurs situés en France. 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de BEETWEEN

La transmission des demandes de contact et de candidature traitées par FORMCRAFT est assurée par ZAPIERwww.zapier.com, sur des serveurs situés aux États-Unis (Columbia, Missouri). 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de ZAPIER

Pour communiquer avec les candidats et utilisateurs, AJC FORMATION utilise le logiciel OUTLOOK

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de Microsoft

Le chat est assuré par CYWYCwww.cywyc.fr, sur des serveurs situés en France. 

Pour en savoir plus, consultez la politique de confidentialité de CYWYC

Les données des candidats et utilisateurs sont également traitées par l’EURL JOSHUA MATTEI (SIREN : 843 360 801) agissant en qualité de responsable de la maintenance du Site ainsi qu’assurant une prestation de service de traitement et classification des données. 

Les données des candidats dont le profil a été jugé pertinent au regard d’une offre d’emploi, par AJC FORMATION, seront transmises aux entreprises ayant formulé l’offre sur le site www.unjourunjob.fr. Cette dernière recontactera le candidat en vue de préciser sa candidature. Le traitement des données des candidats par les entreprises clientes d’AJC FORMATION relève de la seule responsabilité desdites entreprises. 

7.3 Obligations légales

Les données peuvent également être transmises par l’Éditeur à des tiers et autorités compétentes pour répondre à des obligations légales, judiciaires, fiscales ou règlementaires. L’Éditeur garantit aux Utilisateurs qu’aucun transfert de données personnelles ne sera effectué à un tiers non autorisé, sans l’accord préalable, volontaire, éclairé, exprès et écrit de l’Utilisateur. 

L’Éditeur s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le propriétaire des données et sans avoir recueilli son accord.

Article 8 – Protection des données

L’Éditeur a pris toutes les précautions utiles et nécessaires, au regard de l’état de l’art en la matière, pour protéger vos informations dans un environnement sécurisé en vue d’éviter toute destruction, perte, altération, diffusion ou accès non autorisé. Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d’une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. 

Dans le cas où l’intégrité et la confidentialité de vos données sont compromises, le responsable du traitement s’engage à respecter les procédures mises en place au titre de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement Européen sur la Protection des Données (« RGPD »).

L’Éditeur n’exerce aucune revente ni externalisation des données des Utilisateurs.

Article 9 – Droits des personnes

Au regard des dispositions légales de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement Européen sur la Protection des Données (« R.G.P.D »), les Utilisateurs du Site disposent des droits suivants, qu’ils peuvent exercer en adressant mail au responsable de traitement : Gilles Bouhana, DPO-Sous-Traitant, par mail au rgpd@ajc-formation.fr. (Désignation N° DPO-148376)

9.1 Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement 

L’Utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant, en envoyant un courriel au responsable du traitement des données personnelles, en précisant l’objet de sa demande et en utilisant l’adresse e-mail de contact ci-dessus indiquée. 

9.2 Droit à la portabilité 

L’Utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles, détenues par le Site ou par l’Éditeur, vers un autre site, en faisant une demande de portabilité de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un courriel à l’adresse prévue ci-dessus.

9.3 Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données 

L’Utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par l’Éditeur, sans que celui-ci ne puisse refuser, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts et les droits et libertés de l’utilisateur.

L’Utilisateur doit faire une demande de limitation au traitement de ses données personnelles auprès du responsable du traitement des données, en envoyant un courriel à l’adresse prévue ci-dessus.

9.4 Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé  

Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l’Utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l’affecte de manière significative de façon similaire.

9.5 Droit de déterminer le sort des données

Il est rappelé à l’Utilisateur qu’il peut organiser quel doit être le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.

Article 10 – Exercice des Droits

10.1 Comment exercer les droits ? 

Pour exercer l’un de vos droits, il vous suffit d’écrire un courriel à l’adresse suivante : rgpd@ajc-formation.fr ou par voie postale à l’adresse du siège social de l’Éditeur. 

En indiquant votre nom, prénom et votre demande. 

Le responsable de traitement est Gilles Bouhana, DPO-Sous-Traitant, ou par mail au rgpd@ajc-formation.fr. (Désignation N° DPO-148376)

Les demandes seront traitées dans un délai d’un mois, sauf motif impérieux avancé et justifié par l’Éditeur justifiant un rallongement du délai.

10.2 Saisine de la CNIL 

Si l’Éditeur ne satisfait pas la demande de l’Utilisateur, ce dernier est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, www.cnil.fr) afin de faire prévaloir ses droits.

Article 11 – Politique en matière de cookies 

11.1 Qu’est-ce qu’un Cookie ? 

L’Utilisateur est informé qu’un cookie est un petit fichier déposé sur le terminal de tout utilisateur (ordinateur, tablette ou appareil mobile), par notre Site, lors de sa consultation. Il ne contient aucune information personnelle, mais permet de faire le lien entre l’appareil de l’Utilisateur et ses préférences d’utilisation et d’expérience sur notre Site (ex : le lieu, la langue, la taille des caractères). 

11.2 Consentement de l’Utilisateur 

Pour l’utilisation de fichiers « cookies » impliquant la sauvegarde et l’analyse de données à caractère personnel, le consentement de l’Utilisateur est toujours demandé. Ce consentement est valide pour une durée de treize (13) mois, sauf exception(s) (voir tableau Art.13), au terme duquel une nouvelle autorisation sera demandée à l’Utilisateur.

Article 12 – Utilisation des Cookies

Conformément à la délibération de la CNIL n° 2013-378 du 5 décembre 2013, le Prestataire informe les Utilisateurs du Site que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leur disque dur. Ces informations servent à générer des statistiques d’audience du Site et à proposer des services selon les informations qu’ils ont déjà sélectionnées lors de leurs précédentes visites.


Un message d’alerte, sous forme de bandeau, demande à chaque Utilisateur visitant le Site, au préalable, s’il souhaite accepter les cookies. Pour garantir le consentement libre, éclairé et non équivoque de l’Utilisateur visitant le Site, le bandeau ne disparaitra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation et paramétré ses choix. 


Sauf consentement préalable de l’Utilisateur, le dépôt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :

  • Si toute personne qui se rend sur le Site (page d’accueil ou directement sur une autre page du Site à partir d’un moteur de recherche par exemple) ne poursuit pas sa navigation : une simple absence d’action ne saurait être en effet assimilée à une manifestation de volonté ;
  • Ou si elle clique sur le lien présent dans le bandeau lui permettant de paramétrer les cookies et, le cas échéant, refuse le dépôt des cookies.

Nous utilisons et collectons les cookies aux fins de : 

  • De traiter des statistiques et informations sur le trafic sur notre site et d’optimiser au mieux ce dernier ; 
  • De proposer à nos utilisateurs une expérience de navigation fluide en adaptant la présentation de notre Site aux préférences d’affichage du terminal de l’utilisateur ; 
  • De mémoriser des informations fournies sur le Site par l’Utilisateur.

Article 13 – Liste des Cookies sur le Site 

La liste des cookies présents sur le Site est la suivante :  

Cookies Finalité Nature du Cookie Durée de conservation
_ga Cookie associé à Google Universal Analytics. Il est inclus dans chaque demande de page d’un site et utilisé pour calculer les données de visiteur, de session et de campagne pour les rapports d’analyse de site. Mesure d’audience 13 mois
_gid Cookie associé à Google Universal Analytics et utilisé pour stocker et mettre à jour une valeur unique pour chaque page visitée. Mesure d’audience 1 jour
_gcl_au Utilisé par Google AdSense pour enregistrer et suivre les conversions Mesure d’audience 90 jours
Facebook_pixel Suivi des publicités via les réseaux META Mesure d’audience 13 mois

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Utilisé pour la persistance de la configuration wp-admin d’un compte.

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Défini l’heure à laquelle wp-settings-{user} a été réglé Fonctionnel 1 an
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Cmplz_stats Cookie destiné à stocker les préférences de consentement aux cookies Fonctionnel 1 an
Complianz_consent_statuts Cookie destiné à stocker les préférences de consentement aux cookies Fonctionnel 1 an
Complianz_policy_id Ce cookie est utilisé pour l’acceptation de la pop-in associée aux cookies lorsqu’un Utilisateur navigue sur le site pour la première fois Fonctionnel 1 an
DSID – GOOGLE Sert à identifier un utilisateur connecté à son compte Google sur des sites n’appartenant pas à Google et à mémoriser si l’utilisateur a accepté la personnalisation des annonces.  Fonctionnel Deux semaines
NID – GOOGLE Présente aux utilisateurs non connectés des annonces Google Ads dans les services Google.  Fonctionnel  13 mois
APISID – GOOGLE Mesure la pertinence des publicités et fournit des recommandations Marketing 13 mois
CONSENT  – GOOGLE Améliore la publicité et cible les utilisateurs Marketing 13 mois
HSID – GOOGLE Mesure la performance des publicités et fourni des recommandations Marketing  13 Mois
OGPC – GOOGLE Il est utilisé pour afficher les emplacements géographiques à l’aide de Google Maps lors de la visite du site. Il a une finalité pratique et enregistre les données correspondant à l’emplacement. Marketing 2 mois
SAPISID – GOOGLE Cookie technique pour la reproduction de contenu. Fonctionnel  13 mois
SEARCH_SAMESITE – GOOGLE Destiné à fournir des garanties concernant l’envoi des cookies entre les sites afin de protéger les utilisateurs. Fonctionnel 6 mois
SID – GOOGLE Collecte des informations pour le moteur de recherche Google. Fonctionnel Deux ans
SIDCC – GOOGLE Fournit des services et extrait des données de navigation anonymes. Fonctionnel 3 mois
SSID –  Mesure la performance des publicités et fournit des recommandations. Marketing Deux ans
__Secure-1PAPISID Mesure la performance des publicités et fournit des recommandations. Marketing Deux ans
__Secure-1PSID Fourni les options et services du Site Fonctionnel Deux ans
__Secure-1PSIDCC Fourni les options et services du Site. Fonctionnel 1 an
__Secure-3PAPISID Mesure la performance des publicités et fournit des recommandations. Marketing Deux ans
__Secure-3PSID Fourni les options et services du Site. Fonctionnel Deux ans
__Secure-3PSIDCC Fourni les options et services du Site. Fonctionnel  1 an
DV Stocke des informations, des identifiants et des préférences liés à Google. Marketing Le temps de la session
OTZ Identifie les préférences des Utilisateurs. Marketing  17 jours

Article 14 – Opposition et configuration

Tous les Utilisateurs peuvent s’opposer à l’enregistrement des « cookies » en configurant leur logiciel de navigation de la ou les manière(s) suivante(s) : 

  • Ouvrir une fenêtre de navigation privée ; 
  • Configuration des cookies via le Widget « Cookies » disponible en page d’accueil de notre Site ; 
  • Configuration de l’ordinateur pour qu’un message apparaisse vous demandant d’accepter, de personnaliser ou de refuser les cookies sur chaque site ou de manière systématique ; 
  • Ou tout autre moyen à disposition de l’utilisateur. 

À tout moment l’utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de cookies. Le Prestataire décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement du Site et des services éventuellement proposés résultant : 

  • Du refus de cookies par l’utilisateur ;
  • Et/ou de l’impossibilité pour le site d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’utilisateur.

Article 15 – Paramétrage du logiciel de navigation

L’Utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à paramétrer ses choix en matière d’utilisation des cookies : 

L’Utilisateur peut également paramétrer son navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies avant leur installation, ou supprimer les cookies de son terminal. L’Utilisateur est informé qu’en paramétrant son navigateur pour refuser les cookies, certaines fonctionnalités de notre Site pourraient ne pas être accessibles et la responsabilité du Prestataire ou de l’hébergeur ne pourrait être recherchée à ce titre.

Article 16 – Modification de la politique de confidentialité

Le Prestataire se réserve le droit de modifier la présente Politique à tout moment. Si une modification est apportée à la présente Politique, la nouvelle version sera publiée immédiatement sur le Site. Si l’Utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la politique, il a la possibilité de ne plus utiliser les Services du Site et de ne plus naviguer sur cette dernière.

Article 17 – Acceptation par l’Utilisateur de la politique de confidentialité

En naviguant sur le Site, l’Utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que l’utilisation de fichiers « cookies ».